Cérémonie annuelle d'hommage national aux morts et aux héros de la Gendarmerie




Caserne Woehrlé, siège de la Gendarmerie départementale de la Savoie. À l'invitation de François Ravier, préfet de la Savoie, du colonel Frédéric Allamand, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Savoie, du colonel Olivier Leblanc, commandant la section recherches des Savoie, du colonel David Bolze, commandant le groupement 11/5 de gendarmerie mobile, la section ANMONM 73 était représentée par Michel Fuentes, vice-président, Luc Decourriere, secrétaire, Françoise Avenières, porte drapeau, Michel-André Durand, webmestre.
Après l'accueil des autorités, la revue des troupes aux ordres du lieutenant colonel Hervé Rouzier, il est procédé à l'appel des morts. La sonnerie aux morts retentit pour 13 défunts dont 1 personnel civil dans l'exercice de leurs fonctions. Huit gerbes sont ensuite déposées.
Après quoi il est procédé à la remise des décorations pour honorer les gendarmes qui se sont distinguer dans leur service. Le colonel Frédéric Allamand va remettre 4 médailles d'or de La défense nationale avec étoile de bronze puis François Ravier, préfet de la Savoie remet une médaille pour acte de courage et dévouement ainsi que 3 médailles de la sécurité intérieure, échelon bronze.
La cérémonie se termine par la lecture du message du Ministre de l'intérieur par Monsieur le préfet de la Savoie.

Le saviez-vous ? C'est la loi du 16 février 1871, votée par l'assemblée constituante qui crée la Gendarmerie nationale. Elle succède à la Maréchaussée dont elle se distingue car, issue du principe de la séparation des pouvoirs, elle n'est plus une juridiction. Depuis 1993, ce jour anniversaire de la naissance de la gendarmerie est aussi celui du souvenir des gendarmes morts dans l'accomplissement de leur mission. En outre depuis 2022, il est aussi le jour de la célébration des gendarmes du quotidien qui ont réalisé un acte héroïque.

